samedi 17 novembre 2012

Alkemy: Nouvelle sortie Aurlok

Parlons un peu du jeu d'escamourche français Alkemy qui met en scène 4 factions dans un monde fantastique médiéval.

Ce jeu d'abord développé par kraken-edition avait été abandonné puis repris par les fans et joueurs du jeu si bien qu'aujourd'hui la socièté studio38 a repris la licence pour créer de nouvelles figurines. Puis le jeu est supporté par la team galleon qui est une association de joueurs pour supporter et animer le jeu.

Aujourd'hui, il est possible de trouver des starters de base sur le net pour peu cher vu qu'ils ne sont plus en production. Le jeu fait intervenir 4 factions:
Tout d'abord, le royaume d'avalon, sortent de faction moyennageuse de chevaliers, prêtes, soldats, templier mais légèrement mutants sur les bords.

Viens ensuite la nation aurlok, qui représente les indigènes du monde d'alkemy avec des hommes loup, crapeau ou corbeau.
Vient ensuite la Triade de Jade qui est la faction asiatique du jeu avec gardes, des moines, des lanciers des archers, etc...

Enfin la faction de la république Khaliman avec des hommes tigre et panthère. Une faction assez originale et bien réussie.

Pour ma part, je possède toute la faction Aurlok et je vais aussi prendre la nouvelle sortie qui arrive, la nouvelle figurine taille 3 du chaman possédé:



Le système de jeu est vraiment sympathique et est à mon avis un des meilleurs avec Eden pour les jeux d'escarmouche. On commence par construire sa bande dans un format de point défini avec l'adversaire. On peut choisir entre des personnages nommés (1 figurine) et des troupes (plusieurs fois la même figurine). Puis on commence la partie.

Cela reste assez classique et grossomodo chaque joueur, à tour de rôle, active une carte de profil. Chaque carte permet l'activation de une à plusieurs figurines qui dispose d'un certains nombre d'actions indiquées sur la carte. Elle peut alors se déplacer (3 types de mouvements: marche, charge, course avec des distances spécifiques), attaquer ou encore lancer un sort pour celles qui le peuvent.

La magie n'est accessible qu'aux alchimistes (sorte de magicien) qui doivent alors ramasser des éléments (terre, feu, eau, air) sur la table de jeu pour avoir assez de ressource afin de lancer un sort. Voilà une mécanique pas banale et intéressante.

Ci-dessus, un guerrier de base de la faction aurlok. La grosse particularité d'alkemy à mon sens est sa gestion des combats avec des dés spéciaux. En effet, pour jouer à alkemy, il y a 3 sets (blancs, jaunes, rouges) de dés à 6 faces avec un chiffre et une icône d'arme. En fonction des résultats obtenus, il faut regarder la table des dégats sur le profil pour déterminer combien de dégats on inflige. Explication !!! mais tout d'abord une petite photo des dés:

En haut du profil, il y a une barre de triangles de couleur. Cela réprésente la vie de notre figurine. Par exemple, notre guerrier crapeau tonnerre possède 12 points de vie: 3 triangles blancs, 5 jaunes et 4 rouges.

En fonction des points de vie perdus par notre personnage, il se trouve dans un état de blessure différent:
  • s'il lui reste au moins un triangle blanc, il est indemne et nous utiliserons les dés blancs pour faire nos jets de combats
  • s'il lui reste au moins un triangle jaune, il est en état grave et nous utiliserons les dés jaune pour faire nos jets de combats
  • s'il lui reste au moins un triangle rouge, il est en état critique et nous utiliserons les dés rouge pour faire nos jets de combats 
Evidemment, plus notre figurine est blessée moins elle sera apte à faire de gros dégats.
Pour toucher l'adversaire, nous allons lancer plusieurs dés en fonction  de nos bonus  et de nos compétences.
Lors d'un combat, il faut choisir une carte de combat (attaque normale, rapide, brutale) et la comparer avec celle de l'adversaire. C'est en fait une petite sorte de pierre, feuille,ciseau qui permet en cas de victoire de gagner un dé bonus en combat. Cela ajoute une petite phase de bluff au combat. Il est également possible avec des compétences de gagner des dés bonus.
Donc, de mémoire, lors d'un combat, on va lancer entre 2 et 4 dés et garder les deux meilleurs. Les chiffres obtenus permettent de faire un test avec la caractéristique de défense de l'adversaire. Par exemple, sur le guerrier crapeau ses caractéristiques sont indiquées par les triangles des différentes éléments au centre de la carte. Le triangle de terre indique que mon guerrier a 3 en attaque et le triange de terre indique 11 en défense.

Pour réussir un combat, on va tester la caractéristique de défense de l'adversaire. Prenons un exemple ou mon adversaire a 10 en défense. Avec mes 2 meilleurs dés j'obtiens 4 hache et 6 masse. J'obtiens alors un total de 10 auquel j'ajoute ma valeur de combat de 3 pour un total de 13 hache /masse.13 étant supérieur à 10, mon attaque touche.
Pour connaitre les dégats infligés je me réfère à la table de dommage sur la carte du guerrier et je regarde la valeur en dessous les symboles hache et masse: la valeur est de 3; j'inflige donc 3 dégats à mon adversaire.

Voilà une spécifité qui rend les combats amusants; entre les dés spéciaux et le choix des cartes de combats, il n'y a pas de quoi s'ennuyer.

Bon je vais m'arrêter la mais je vous invite à consulter les différents sites sur alkemy. D'ailleurs, tout au long de l'année l'équipe Galleon propose une campagne (Les Chroniques de Mornéa) de scénarii à jouer permettant de gagner des figurines ainsi qu'une place pour la finale.

Le blog de nicoleblond sur alkemy
La boutique Studio 38 ou vous trouverez les nouvelles sorties des figurines
Toujours sur studio 38, un calculateur de liste d'armée et des scénarii
Le forum officiel Alkemy
Un site plein de ressources pour alkemy (profil, erratas...)

3 commentaires:

  1. Bravo, c'est difficile de mieux résumer le jeu, c'est vraiment super :-)

    Pour les chroniques, ça permet à 2 joueurs de se qualifier chaque mois pour la finale...

    Et si tu veux rentrer dans la "ronde des chroniques" à la prochaine séance du club, il va y avoir de la table alkemy puisque ce sera le scénario du mois de décembre qui sera à jouer... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. peut etre mais je ne pense pas avoir peint mes aurlok d'ici la :p

    RépondreSupprimer
  3. On pourra te prêter des aurloks avec plaisir ;-)

    RépondreSupprimer