mardi 6 mai 2014

DEADZONE - Création et peinture de socles en résine

J’ai récemment rejoint une campagne Deadzone (le dernier jeu d’escarmouche typé Necromunda de Mantic) animée entre autres par Sprz et CCCP -> Par ici pour suivre la campagne ! Oui je sais, je suis faible, j’ai encore acheté des figurines … Après quelques parties d’initiation et ma boite d’Enforcer ébarbée et montée, je me suis dis qu’il fallait que je leur fasse des jolis socles, j’adore les socles. Pour moi c’est le second point focal après le visage, ça permet de figer un environnement de valoriser les teintes utilisées sur le personnage.

Point de départ, le design, je voulais des socles industriels typés comme les décors de Deadzone, mon sang n’à fait qu’un tour, ces formes existent je n’ai qu’à les utiliser en les moulant !

Je cherche donc une solution simple pour mouler les décors en simple empreinte, le silicone coûterais trop cher pour l’utilisation que j’en ferais, je n’ai pas l’intention de me recréer un bundle de décors, je me suis donc rendu cher mon revendeur préféré Uchronies pour me procurer le saint Graal : le Magic Mold (ou Instant Mold).



Je vais donc vous faire un pas à pas de la création.

Première étape – L’empreinte des décors dans le Magic Mold


Armé de mes 3 décors texturés officiels Deadzone empruntés à Sprz, je fais chauffer le Magic Mold dans de l’eau bouillante pour le rendre mou. Je l’attrape avec des baguette de japonais usagées et des gants pour éviter les brûlures car le produit est bien logiquement aux alentours de 100°C. J’en fais ensuite 3 boules que je vais poser sur mon plan de travail et sur lesquelles je vais avec régularité écraser littéralement les décors pour que cela prenne la contre empreinte.

Voici le résultat :


Seconde étape – Mise en place des bordures

Comme je compte créer le master d’ores et déjà en résine pour plus de précision, je fais chauffer 3 barres de Magic Mold que je vais rouler en boudins et appliquer consciencieusement sur le bord des galettes créés à l’étape précédente pour en faire des petits creusets bien étanches. Je les fais un par un pour avoir le temps de bien faire le contour car le matériau re-durcit assez rapidement après sortie de l’eau.

Une photo des creusets :


Troisième étape- Coulage de la résine et création des socles

Je vais couler de fines plaques en résine (voir sujet sur la création de socles pour le type de résine) dans les creusets, une fois catalysées je les colle directement sur les socles Deadzone avec de la colle cyanoacrylate et des pinces pour une bonne tenue , ce qui me permet d’ajuster ensuite la découpe à la scie, puis à la pince et enfin j’égalise à la lime puis au papier de verre fin. Je comble l’interstice avec de la Tamiya White Putty, attention à l’utilisation c’est un produit irritant et qui donne la nausée donc gants et masque recommandés. Je ponce le bord un dernier coup et les masters sont finit !





Quatrième étape – Création des moules silicone et premiers tirages

 Je crée 2 moules comme expliqué dans le sujet sur la création et le moulage de socles en résine écrit il y a quelques post de cela dans le blog. Selon la même technique je coule la résine en faisant attention à bien racler le surplus sur le haut du moule pour avoir une épaisseur constante.



Et voila les versions peintes :




Allez, je vais bosser sur les figurines !

4 commentaires:

  1. Ca déchire !
    Hâte de les voir en vrai (en plsu cela me permettra enfind e te rencontrer ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ j'essaie de finir la bande pour le 15 ou le 22 d'après ce que j'ai compris !

      Supprimer