mercredi 14 mai 2014

STAR WARS : X-WING - Compte-rendu du Championnat Régional Centre du 03/05/2014

Il y a deux semaines on est allés se balader du côté d’Ivry avec Sprz pour le très attendu Championnat Régional de Star Wars : X-Wing. Pour ma part j’avais très peu de parties à mon actif, je me suis donc motivé pour ce tournoi en me disant que ça allais me filer un petit coup de boost niveau compréhension du système, et je n’ai pas été déçu. Malgré ma dernière place avec 4 défaites, les joueurs que j’ai rencontré ont tous été très sympa, la bonne ambiance était de mise, avec une orga au poil et des goodies pour tout le monde.

Je jouais la liste suivante :

1 • Pilote de l'escadron Dague - B-wing (24) 
    • Total : 24    
2 • Pilote de l'escadron Dague - B-wing (24) 
    • Total : 24   
3 • Pilote de l'escadron Vert - A-wing (19)     - Repousser les limites (3)    - Missiles groupés (4)
    • Total : 26    
4 • Pilote de l'escadron Gris - Y-wing (20)     - Astromech R2 (1)    - Tourelle à canons ioniques (5)
    • Total : 26   

Ma liste était optimisée pour jouer avec mes 3 figurines repeintes, le A, le B et le Y. Et donc niveau puissance c’est sur qu’il y avais mieux à faire mais je me suis fait plaisir.

Au niveau de la tactique générale, j’utilise le A en assassin avec les missiles groupés, le Y en trouble fête assez tanky pour gêner les plus grosses menaces, et les 2 B font le café en tir et en résistance.

Au niveau des parties voici de courts résumés illustrés. Je n’ai pas pensé à noter les pseudos, donc si par un grand hasard l’un d’entre vous passe par là dites le moi et je mettrais l’article à jour.

1ère Partie : Contre un impérial avec Slave, Howlrunner et un Interceptor.

Je focus le Slave comme un fou, erreur je n’arrive pas à le détruire en 1h, il me détruit un vaisseau, défaite pour moi.




2ème Partie : Contre un impérial avec deux Slaves, l’un à 49 piloté par Kath Scarlett et l’un à 50 points piloté par Boba Fett de mémoire.

Je me focus sur le premier Slave que j’arrive à entamer, et je le détruits, lui me prends mon A et un B, il mets 50 points et moi 49, victoire pour lui à 1 point près, très sérré !



3ème Partie : Contre un impérial avec 3 Slaves de base à 33 points pièce.

Je fais une grande diagonale avec les astéroïdes pour gêner le plus possible ses déplacements avec ses grands socles. J’arrive à tomber 2 Slaves à 2 points coque mais je n’en tue aucun, il gagne en me tuant 2 vaisseaux sur le dernier tour de mémoire.



4ème Partie : Contre un impérial avec Howlrunner, un Bomber, un Tie, un Interceptor et Soontir Fel.

Du haut de ses 33 points de mémoire, je décide de me focus sur Soontir Fel qui je pense étais une cible facilement tuable, erreur, je m’acharne et il lui reste 1 point de coque au dernier tour malgré 7-8 tirs dessus. J’arrive à descendre le bombardier. Lui me prends 2 vaisseaux de mémoire le A et un B. Il gagne à 50 points contre une vingtaine pour moi. Encore tendu comme game !



Les qualifs finissent tôt vers 16h, Sprz ne passe pas dans le Top 8, on pars donc de l’event assez tôt mais comblés par la qualité générale, je prends ces défaites avec le sourire car aucun de mes matchs n’a été à sens unique. Toutes ces parties étaient tendues et m’ont beaucoup appris sur le jeu, je recommande à tous les joueurs même occasionnels de participer à ce genre de rencontre, c’est là qu’on progresse à fond.




Sur ce, mes pinceaux m’attendent !

4 commentaires:

  1. Salut !
    Superbe comte-rendu, les images qui vont avec, cela nous suffit, ne t'inquiète pas.

    Bravo pour ta participation, le but étant de s'amuser avant tout.
    J'aime bien aussi tes vaisseaux repeints, ça donne un plus je trouve et cela se voit bien aussi lorsque tu les alignes sur une table.

    Je participe à celui de Strasbourg le 25 mai avec les Rebelles, espérons que la Force soit avec moi. ^^
    Je posterai aussi des images si je ne suis pas trop pris dans les parties...

    A bientôt.
    Monty

    RépondreSupprimer
  2. Merci !

    En effet c'est un peu compliqué de prendre des clichés pendant les partie vue la courte durée par rapport à warhammer et les actions en permanence ...

    Pour la peinture ce n'est pas encore finit je ferais un article avec de belles photos quand je les aurais terminés !

    Bonne chance pour Stras Wars alors !

    A bientôt
    Waner

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne journée en somme ! Pas grave pour le classement, on peut avoir de la chance un jour et plus du tout le suivant - J'ai fait le CR à l'Isle Jourdain en finissant 6ème, alors que j'avais fini avant dernier le tournoi précédent.

    L'important comme tu le soulignes est que l'on apprend beaucoup sur le jeu dans ce genre de manifestation en découvrant diverses façon de jouer et de créer des listes.

    Après, ta liste n'était pas super optimisée, ce qui évidemment empêche de larges victoires mais permet de se faire plaisir;, à soi mais aussi à tes adversaires qui découvrent là une liste originale et qui leur pose un nouveau défi tactique.
    Là preuve, malgré le fait que tu aies perdu, tu ne t'es pas fait table-raser et les parties ont été serrées..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme je l'ai dit j'avais pas de grandes ambitions de poutrer ! C'est enrichissant comme manif le stress nous fait réagir différemment et réfléchir de façon plus intense.

      J'y suis allé pour me faire plaisir et c'est chose faite cette communauté est vraiment top du moins pour les gens contre qui j'ai joué :)

      Supprimer