vendredi 8 février 2013

WIld West Exodus

En ce moment, j'essaie de regarder un peu tous les kickstarter en jeu de figurines car depuis les premiers succès, il n'est pas facile de déceler les offres intéressantes tellement il y a de projets qui démarrent.

Ayant investi lourdement dans les kickstarter de DreadBall et Relic Knight, on s'aperçoit rapidement qu'on ne peut tenir le rythme des sorties à ces niveau de prix. En plus, il est facile de céder à la tentation compulsive de l'offre limitée mais je suis parfois déçu de voir qu'il est quasiment moins cher d'attendre la sortie boîte du jeu.

Exemple, avec Zombicide qui vaut 68 euros maintenant alors que le kickstarter était à 150$ principalement pour des zombies supplémentaires, qui, il faut l'avouer ne servent pas si souvent.

J'ai donc laissé passer Kingdom Death pour son prix élevé et des règles qui me paraissent plus que flous et pas si amusantes et puis j'ai regardé Rivet Wars mais sans être plus emballé que cela.
En effet, ce dernier n'est a mon avis qu'un énième jeu de plateau / figurines dont le design est sympa mais pas transcendant non plus mais surtout je pense que la boîte de base sortira à un prix tout à fait correct et proposera de toute façon suffisamment de contenu pour jouer quelques parties. Pour justifier le crackage massif sur un kickstarter, il faut vouloir s'investir dans le jeu plus que "raisonnablement". 

Donc Rivet  Wars, pourquoi pas mais lors de la sortie boîte; et puis bon ça fait encore un paquet de figurines à peindre.

Il y aussi Beyong the Gate of Antares mais pour l'instant j'ai rien compris et pas vu beaucoup de visuels des figurines :p

Ce qui m'intéresse plus aujourd'hui c'est Wild West Exodus.

Wild West Exodus

Ces derniers temps la mode est au zombie mais je suis aussi attiré par le Far West dont les univers se développent. J'avais déjà vu un autre kickstarter dans cet univers et puis certaines gammes de jeu bien connues comme malifaux propose des figs un peu dans cet esprit.

Alors je tombe maintenant sur Wild West Exodus, un jeu d'escarmouche. On a le droit à 4 starters et quelques concepts de futurs véhicules. Alors c'est un Far West un peu steampunk avec notamment des petites modifications cybernétiques pour certaines figurines.

Je ne me suis pas penché sur les règles mais c'est Alessio Cavatore qui planche sur le sujet. 
Les jeux d'escarmouche c'est pas mal car ca ne donne pas trop de peinture à faire mais bon il y a tellement de projets dans les bacs et puis il faudra compter 140$ pour deux starters, les règles et les frais de ports. Ce n'est pas donné non plus.

Voici quelques visuels:











Voici maintenant les figurines des différentes factions. Mes préférences vont dans cette ordre:

1. Outlaw
2. The enlightened
3. The Union
4. The Warrior Nation










Et enfin quelques concepts pour de futur stretch goals:







Voilà Voilà. Affaire à suivre...







6 commentaires:

  1. Bien d'accord avec toi sur les Ks (et surtout Rivet Wars), sauf que WWE et bien c'est loin d'être un jeu d'escarmouche d'après Perno qui s’est penché sur les règles (j'ai fait le faignant!!), grosso modo plutôt un jeu de masse et un starter ne suffira pas du tout pour le format classique.
    Ensuite je trouve qu'ormis certaines figs la majorité sont statiques avec des poses classiques.
    Mais malgré tous ces défauts je le surveille de prêt moi aussi car y'en a quand même qui ont la classe et si les motobike sortent je vais devenir faible. Bref à surveiller :P

    RépondreSupprimer
  2. Je ne saurais mieux dire que Raf.
    Moi aussi le look initial me faisait de l'oeil, mais c'est de la très grosse escarmouche (en fait je pense qu'on sera plus proche d'un format 40K ou WM que de l'Alkemy ou Malifaux).
    Et puis, j'ai déjà beaucoup de jeux de figurines en cours auxquels je ne joue pas assez souvent alors qu'ils le mériteraient.
    Et comme tu l'as dit, Relic Knight ne va plus trop tarder à poindre dans les boîtes aux lettres. Donc même si à l'origine WWE m'attirait, je m'en désintéresse de plus en plus...

    RépondreSupprimer
  3. J'étais très tenté par KIngdom Death au regard de la qualité des figs et des illustrations, mais le jeu en lui même ne m’intéressait pas, seulement les figs. En revanche, la date de sortie annoncée pour, au plus tôt, Novembre 2013 m'a refroidit en fait, et j'ai laissé tombé en me disant que je pourrai toujours acheter les figs quand elles seraient dispos.

    Concernant WWE, cela me rappelle DreadLand, c'est sympa mais plusieurs points me chagrinent, notamment le manque de dynamisme des figs de base, et le manque d'originalité de l'ensemble. Même si les boss sont sympas (et juste sympas à mes yeux), il n'y aucun truc où je me suis dit : "Wow, excellent ça ! Je le veux !". Les motobike sont certes pas mals, mais elles ne sauraient à elles seules sauver le jeu pour le moment. ET vu combien y a de figs dans les starters, ça s'annoncent effectivement comme une confrontation de bandes armées d'une bonne trentaine de figs minimum de chaque coté. Ca demande maintenant trop d'investissement pour moi.
    Impair et passe donc.

    RépondreSupprimer
  4. Alors selon la présentation, c'est du semi escarmouche et le système de jeu est fait pour etre jouable entre 6 et 40 figs. Je le verrais un peu comme SAGA en terme de nombre de figouze. Je ne sais pas.

    Concernant, les figs ok c'est juste sympa et pas transcendant, mais c'est pour l'instant ce que j'ai vu de mieux en far west.

    Les concepts des véhicules sont quand meme pas mal. Après effectivement, on a deja bcp de figs en cours et puis si le kickstarter sort, y aura aussi un jour les figs sur ludikbazar.

    Enfin bon...

    Je suis d'accord avec vous mais si on n'achète pas, que va-t-oon devenir. Il faut dépenser !!!! :p

    RépondreSupprimer
  5. En parlant de Zombicide, nouveau KS en vue avec 2 produits dedans : l'extension annoncée Toxic City Mall, et un stand-alone compatible (avec plus de matos que dans la boite de base de Zombicide) : Prison Outbreak.
    Je ne sais que pensez (et ça me ferait mal de claquer plus de pognon dans une extension que dans le jeu de base, ce qui risque bien d'arriver si je me lance dans leur KS)

    RépondreSupprimer
  6. ah bon kickstarter ou ca ? pour zombicide je vais craquer c'est oblige

    RépondreSupprimer