lundi 24 septembre 2012

Zombicide

Aujourd'hui, je vais parler brièvement de Zombicide.

Zombicide est un jeu de plateau collaboratif français de Guillotine Games et édité par Edge. Il s'agit d'un jeu scénarisé (10 scénarii dans le livret de base) où une équipe de survivant tente d'atteindre des objectifs plus ou moins variés sans mourrir.

zombies3
(ohhhhh la belle boîte)

Le jeu se joue de 1 à 6 joueurs, en adaptant le nombre de survivants joués par joueur:

  • 6 joueurs: 1 survivant par personne
  • 5 joueurs: 1 survivant par personne
  • 4 joueurs: 1 survivant par personne
  • 3 joueurs: 2 survivants par personne
  • 2 joueurs: 3 survivants par personne
  • 1 joueurs: 4 survivants par personne
Toutefois, pour les scenarii que j'ai testé, nous avons pris 4 survivants à 2 joueurs. Du coup, je me demande si la difficulté est calibrée pour 4 ou 6 survivants.

Dans chaque scénario, les survivants évoluent dans une ville, se déplacent dans les rues, ouvrent des portes et explorent les bâtiments iinfestés de Zombies.

Les règles sont relativement simples et les survivants jouent en premier puis c'est au tour des zombies.

On commence par choisir ses survivants qui ont tous une capacité spéciale unique (déplacement gratuit, équipement de départ...), on distribue aléatoirement l'équipement de départ (1 pistolet, 1 pied de biche, 1 hache et 3 poêles) puis les joueurs se concertent et jouent dans l'ordre de leur choix.

Chaque survivant possède 3 points d'actions leur permettant de réaliser  une ou plusieurs des actions suivants:
  • se déplacer d'une case
  • attaquer un zombie
  • ouvrir une porte
  • agencer ou donner un équipement de son inventaire à un survivant sur la même zone
  • fouiller une pièce
  • ramasser un objectif
  • faire du bruit pour attirer les zombies
En fouillant les bâtiment, on ramasse des équipements ou des éléments nécessaires à la réalisation de l'objectif du scnério.

Puis viens le tour des zombies:

Chaque zombie effectue une action:

  • s'il est sur la case d'un survivant, il lui arrache un équipement et le blesse
  • sinon il se déplace vers le survivant le plus proche qu'il voit ou vers la zone la plus bruyante 

Zombie
(Quelques zombies de la boîte)

 A noter qu'il existe différents types de zombies dont les Fatties (ou gros tas) et l'Abomination qui sont plus difficiles à tuer et les runners qui effectuent deux actions au lieu d'une.
Un runner est relativement dangereux car s'il est assez proche d'un survivant, il peut se déplacer une fois puis attaquer... Ca peut aller assez vite car un survivant meurt à sa seconde blessure.


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(La vilaine abomination tuable uniquement en ramassant un cocktail molotov)

Une fois les zombies déplacés, on fait apparaître de nouveaux zombies au différents lieux d'apparition spécifiés par le scénario. Pour cela on tire une carte du paquet d'apparition et on place les zombies.
Des zombies sont également placés lorsqu'un survivant entre dans un bâtiment.

Il faut savoir que plus les survivants tuent de zombies, plus ils gagnent d'expérience, plus ils ont accès à des compétences et plus le nombre de zombie que l'on fait apparaître est important.

Il est aussi intéressant de détailler de la mécanique des combats:

Si un survivant à une arme, il peut attaquer un zombie. Chaque arme est matérialisée par une carte d'équipement que porte le survivant et comporte les caractéristiques suivantes:

  • La portée (de 0 à 3 cases)
  • Le nombre de dés à lancer
  • Le résultat minimum à obtenir pour tuer le zombie
  • La puissance de l'arme
  • Le bruit que fait l'arme ou pas en tuant un zombie ou en ouvrant une porte


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(Une arme: la hache de pompier)

Par exemple, la hache de pompier est une arme de puissance 2 au contact. Pour l'utiliser, on lance un dé et si le résultat est de 4 ou plus le zombie est mort.
Les zombies étant de différents types, certains sont plus difficiles à tuer que d'autres: par exemple, un gros tas nécessite une arme de puissance 2 pour être abattue.

Voilà pour la mécanique principale du jeu, il y a d'autres règles pour:

  • conduire des voitures
  • tuer l'abonimation
  • les différentes compétences des survivants
  • la gestion des cibles pour les armes à distance
  • etc.
Il y a toutefois, une petite règle qui me chagrine lors de l’apparition des zombies: lorsque l'on place les zombies et si l'on ne dispose pas d'assez de figurines du type requis, tous les zombies de ce type jouent une seconde fois.

Alors c'est un peu frustrant lorsque l'on doit placer 4 zombies et que l'on a plus que 3 figurines. On place les 3 figurines puis les 20 ou 30 autres sur le plateau rejouent et bien souvent nos survivants se trouvent sur une case remplie de zombies et qui vont les tuer d'un coup sans que l'on ai pu se déplacer comme on le prévoyait au tour suivant.

Il m'arrive donc parfois d'annuler cette règle, surtout lorsque l'on joue à 2 avec seulement 4 survivants.

Ce weekend, nous avons expérimenté le second scénario dans lequel il faut traverser un quartier la ville pour s'enfuir (1 survivant au moins doit atteindre la sortie).

Zombie2
(le plateau du scénario 2)

On ne voit pas sur la photo mais la sortie est en bas à droite :p

La peinture de toutes ces figurines est prévue puisque je me suis inscrit à un petit défi lancé par Rafpark mais je n'ai pas encore commencé.

Peut-être bientôt un second article pour un focus plus détaillé sur certaines règles.

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