dimanche 12 mai 2013

X-wing: compte rendu du championnat de france

Ce jeudi 9 mai 2013, j'ai participé au championnat de france du jeu de figurines X-wing au centre national du jeu à Boulogne-Billancourt. 
Point d'ambition de gagner le tournoi avec ma liste préparée la veille à 2h30 mais l'objectif était de faire quelques parties pour rentabiliser tout l'investissement :p

Que la force soit avec toi, Luke Wedge !

J'ai donc préparé une liste comportant 2 X-Wing et 2 A-Wing dirigé par Wedge Antilles, a mes yeux le meilleurs pilote d'X-Wing du jeu. 
Je ne vais pas faire durer le suspense: ma liste d'escadron me propulsera à la 16 ème place sur 48 avec 3 victoires et 2 défaites. Pas si mal donc:



X-Wing - Antilles 29 pts
Tactique de nuée 2 pts

X-wing - pilote débutant 21pts

A-Wing - Escadron vert - 19 pts
Missiles groupés - 4 pts
Instinct de vétéran - 1 pts

A-Wing - Escadron vert - 19 pts
Missiles groupés - 4 pts
Instinct de vétéran - 1 pts

L'idée de cette liste est de jouer Wedge Antilles avec l'autre X-wing pour avoir deux vaisseaux à 9 d'initiative dans la phase de tir et les A-wing avec 5 d'initiative doivent tirer leurs missiles groupés.
J'aime bien les missiles groupés car ils sont plus stables et particulièrement efficaces contre le Faucon et le Firespray que je m'attendais à rencontrer souvent durant le tournoi.

Malheureusement, sur mes 5 matchs, je n'ai rencontré qu'un Firespray, que j'ai du exploser au tour 3 sans difficulté :p

Assez simple mais efficace, pas vraiment de combo mais à partir du moment ou l'on joue 4 vaisseaux en rebelle, à 100 points on a pas trop de choix.


Mis à part ça, le tournoi était vraiment bien organisé par Aerion et Fab du forum d'X-wing dont c'était leur première expérience dans ce domaine.

Sur chaque table, Edge avait fourni des poster de bonne qualité comme surface de jeux et les bâches prévues par Aerion n'ont pas été sorties mais j'ai bien récupérée la mienne et vous la montrerai dans un autre article.

IMG_1438

De plus, des lots ont été donné à tous les participants du tournoi et Aerion & Fab ont eut la bonne idée d'organiser des mini objectifs à chaque ronde pour tenter de gagner un des poster fournis par Edge !!

Par exemple, le premier joueur qui réalise un tonneau, un dégat, la destruction d'un vaisseau particulier ou encore une collision avec un astéroide ! Et j'ai donc remporté un poster :p qui vient compléter mes 2 autres bâches. Je commence à être bien fourni :p

Et en lot pour ma 16eme place, j'ai choisi un starter de peinture de feu rackham. Espérons que les peintures ne soient pas trop vieilles :p

Concernant le tournoi, j'ai donc disputé  5 matchs. Il faut savoir que les organisateurs ont fait leur possible pour constituer des matchs Empire vs Rebelle quand cela était possible; aussi je n'ai affronté que des joueurs empire.

Le premier match m'opposera à une liste constituée de 2 Tie-intercepor et 2 Tie-Fighter.

IMG_1439


Match que je gagnerai sans trop de difficulté grâce à de bons jets de dés.

Mon second Match m'oppose à une liste un peu plus étoffée avec 3 Tie-Fighter, 1 Tie Advanced et 1 Tie Interceptor:

IMG_1442


Ce sympathique joueur strasbourgeois est un peu lent à jouer si bien qu'au bout d'une heure, je n'ai détruit qu'un de ces Tie et endommagé tout le reste. Le tour suivant va commencer et je vais surement perdre deux vaisseaux d'un coup ce qui me donnera certainement une défaite vu le temps restant (partie limité à une heure justement).
C'est alors que je sauvé par le gong et les arbitres arrêtent la partie; en l'état je gagne ! J'ai eu de la chance car j'étais vraiment mal partie dès le premier tour ou le X-wing et le A-Wing de droite ont pourchassé le Tie-interceptor sans succès vu la mobilité de ce dernier. Ils n'ont donc pas été très actif lors de la partie.

J'affronterai ensuite Aldé qui finira par gagner bien que je réalise un très bon départ avec de bon gros jets chanceux. Je lui tue 2 vaisseaux sur ses 4 tandis qu'aucun des miens n'explosent.
 Malheureusement, la chance quitte mes dés pour rejoindre les siens et ses 2 vaisseaux finiront par abattre tous les miens.

Pour mon quatième match, je rencontre une nuée de Tie Fighter avec 6 ou  7 exemplaires de pilote de l'académie.  Ma composition, avec ses missiles groupés, n'est pas très efficaces et je finis par perdre tout mes vaisseaux.

Enfin, mon Cinquième match me permettra de renouer avec la victoire. J'affronte alors un FireSpray, 1 Tie Advanced et un Tie interceptor.



Je décide de concentrer tout mes tirs sur le fireSpray, comme je l'avais pensé lors de l'élaboration de mon escadron. Et cela va payer, je vais faire de bon jets de dés et avec l'aide de mes missiles, je vais infliger de lourd dégats.
De plus, mon adversaire commet une erreur de déplacement et finis dans l'astéroide ce qui lui fait perdre un point de vie et l'immobilise pendant un tour qui sera son dernier :p

Une fois cette grosse menace eliminée, il ne me reste qu'a tuer les deux Tie.

IMG_1448


Pour résumer, que des parties intéressantes et le format limité en une heure me plait assez. Ca évite à la partie de s'éterniser.
Le tournoi est gagné par Jabba avec sa liste à deux faucons millénium qui est vraiment surpuissante dans ce format de point et de temps limité. Il remporte normalement un billet pour les championnats du monde aux USA.

En vrac quelques photos:

IMG_1446

IMG_1445

IMG_1440

4 commentaires:

  1. Salut Sprz. C'est contre moi que tu as joué ta 1ère partie.
    Ce fût une bonne journée de jeu. On se recroisera peut-être lors d'un autre tournoi.

    Hamstersamourai.

    RépondreSupprimer
  2. Salut :p Oui Oui je vois bien ! Effectivement c'était bien sympa ! Faudra voir si y a d'autre tournois :p

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que j'ai été un peu lent mais pour ma défense je n'avais dormis que 3 heures et le stress du jeu ne m'a pas aidé. Je me souvient de la partie et je ne suis pas sur qu'un tour de plus m'aurai permis de gagner, tu étais un bon adversaire...

    RépondreSupprimer
  4. bah je crois que je perdais deux vaisseaux au tour suivant alors avec 5 minutes, c'est toi qui gagnait je pense ! En plus, j'etais perdu dans l'espace en poursuivant ton tie interceptor.

    Enfin c'etait bien sympa ! :p

    RépondreSupprimer