mercredi 24 novembre 2010

Goblin Supemacy: Gosu

Un jeu que j'aime beaucoup est GOSU. En effet, je suis adepte des jeux de cartes et de combos. Malheureusement, les jeux comme Magic se collectionnent, coûtent cher et ont un motif qui cible un public particulièrement masculin et adolescent.

J'ai remarqué dans les jeux que pour la gente féminine au moins deux choses sont importantes:
- Le motif
- L'aspect combat

En effet, les femmes n'aiment pas trop les jeux de combats où "attaquer avec sa grosse bête 8/8" ne leur parle pas vraiment.

En plus, vient se greffer le motif généralement médieval fantastique de ce genre de jeu: troll, gobelins, magiciens, dragons, squelettes... Cela ne fait pas fureur.

Avec GOSU, même si le motif reste adolescent masculin (oui ma copine ne sait pas ce que c'est un gobelin), on occulte le côté combat.

Le but du jeu est de poser assez de personnages pour gagner (chaque personnage de niveau 1, 2 ou 3 rapportant respectivement 2, 3 ou 5 points). On décompte les points à chaque manche, car oui le jeu se joue en plusieurs manches et chaque manche remportée rapporte un point de victoire.

Pour ma part, j'ai tout de suite aimé les illustrations:



Les cartes sont vraiment jolies  et c'est un plaisir de contempler les illustrations. Ensuite, vient le gameplay:

- Déjà, pas de deckbuilding. Voila qui est idéal pour jouer rapidement chez soi avec son amie sans qu'elle connaisse les millions de cartes. Ici, on pioche chacun dans la pioche commune.
- Après tout se joue avec les cartes comme coût. Pour poser ou muter un gobelin, il faut défausser des cartes. Autant dire que le card advantage est une composante majeure du jeu.
- Vient s'ajouter à cela, des pions d'activation qui permettent soit de piocher soit d'activer certains pouvoir de nos cartes.
- Comme le jeu se joue en 3 manches, il existe aussi un pion avantage qui permet de savoir qui commence chaque manche et qui octroie certains bonus lorsqu'on le possède.
- De plus, être mené au score permet à nos gobelins d'être plus fort car bon nombre d'entre eux ont des bonus dans cette situations.

 On ne peut poser que 5 gobelins de chaque niveau sachant que pour poser un gobelin d'un niveau, il faut avoir un gobelin de niveau inférieur de la même couleur. Ce qui donne l'aspect pyramidal sur la table de jeu.

Un jeu qu'il est bien de 2 à 4 joueurs.

1 commentaire: